INFORMATIONS CORONAVIRUS

â  Site du Gouvernement

â  Voyager en Europe :

 

Le 15 juin dernier, la Commission Européenne a décidé de mettre en place une plateforme en ligne afin de centraliser toutes les informations sur les conditions de voyage et de séjour pour chaque pays de l'Union Européenne.

Cette initiative a été prise afin d'informer et de permettre aux vacanciers de voyager en toute prudence et ainsi éviter les annulations de voyage.

La plateforme est mise à jour quotidiennement et permet désormais à tous de connaître toutes les conditions de voyages de chaque pays de l'U.E, que ce soit la réouverture des frontières, les commerces ouverts et fermés ainsi que les zones géographiques à risque. Pour se rendre sur la plateforme cliquez sur le lien : reopen.europa.eu

Port du masque obligatoire


Obligatoire dans tous les lieux publics clos depuis le 20 juillet 2020, les masques sont donc généralisés pour lutter contre la propagation du coronavirus en France.

Que ce soit pour les commerces, les gares ou les administrations, des règles strictes entourent l’application du port du masque. Mais dans certains endroits, il est parfois possible de l’enlever, seulement à certaines conditions.

Þ      le protocole commun à l’hôtellerie-restauration.

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-deconfinement-covid-19-hcr.pdf

 

Þ     le protocole de la Fédération nationale des cinémas. Même chose pour les théâtres et salles de spectacles.

https://www.cnc.fr/documents/36995/1140711/Guide+de+pr%C3%A9conisations+de+s%C3%A9curit%C3%A9+sanitaire+pour+l'exploitation+cin%C3%A9matographique.pdf/2cbb7951-cac0-ece0-760f-fa073cc58b39

 

Þ     Dans les gares, transports collectifs et covoiturage

Le protocole concernant le port du masque dans les transports collectifs est clair : les usagers ont obligation de porter un masque à partir de 11 ans, lorsqu’ils se trouvent dans un train, une rame de métro, un RER, un tram ou un bus. Il est donc impossible d’enlever son masque dans les transports collectifs.

Cette mesure s’étend au transport maritime, fluvial et aérien. Avec la possibilité de l’enlever le temps de se restaurer, dans l’avion par exemple, en cas de long vol.

Par extension, le masque est obligatoire dans les gares, les stations de métro, les arrêts de bus. Pour ce qui concerne le covoiturage, le port du masque est également obligatoire, le conducteur peut refuser l’accès à son véhicule à un passager n’en portant pas.

Je souhaite utiliser les transports en commun

Quelles sont les règles sanitaires à appliquer ?

Puis-je prendre les transports en commun ?

Oui, à condition de porter un masque (obligatoire pour les personnes âgées de 11 ans et plus) et de respecter les gestes barrières.

Puis-je prendre le train ou un car de voyageurs ?

Oui, la limite des 100 km a été levée le 2 juin.

Le trafic SNCF est revenu à la normale le 15 juin.

Dois-je porter le masque dans tous les transports collectifs ?

Oui, à partir de 11 ans. Cela s’applique aux trains, métros, RER, tramways, bus, cars, taxis, VTC, services collectifs et services privés de transport de personnes… mais également au transport maritime, fluvial et aérien.

Il est aussi obligatoire dans les gares, les stations de métro, les arrêts de bus, de car ou de tram.

Le port du masque est-il aussi obligatoire dans les transports scolaires ?

Oui, Le port du masque est obligatoire dans les transports scolaires pour les enfants à partir de 11 ans (équivaut à l’entrée au collège), ainsi que pour les chauffeurs (sauf s’ils sont séparés par une paroi) et accompagnateurs.

Puis-je avoir une amende si je ne porte pas de masque dans les transports ?

Oui. Le port du masque est obligatoire dans les transports collectifs à partir de 11 ans.

Les agents de sécurité des transporteurs et des membres des forces de l’ordre sont chargés de s’assurer que cette consigne est appliquée aussi bien dans les véhicules de transports que dans les gares, les stations et les arrêts, que ce soit en surface ou sous terre.

Si vous ne portez pas de masque, vous risquez d’être verbalisé à hauteur de 135€.

Comment faire alors que je n’ai pas réussi à me procurer de masque ?

Pour rappel, vous pouvez acheter des masques grand public dans les pharmacies, les bureaux de poste, les bureaux de tabac, la grande distribution, sur internet… ou fabriquer vous-même votre masque en tissu (site Afnor).

 

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/faq-covid-19-transports-et-deconfinement